Accueil > Actualités > Monaco participe à la 50ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale

Monaco participe à la 50ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale

Du 10 au 13 octobre, la Principauté de Monaco, en sa qualité de membre depuis 2015, a pris part à Rome, aux travaux de la 50ème session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA) sur le thème « Coordonner l’action face à la crise alimentaire mondiale - L’Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2022 ».

La délégation de Monaco au 50ème Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale. ©DR.jpg

Suivi cette année par 124 membres et près de 1.700 participants, ce Comité est la plateforme internationale qui permet à toutes les parties prenantes (gouvernements, organismes internationaux et régionaux et société civile) de travailler ensemble à des recommandations et orientations, visant à assurer le droit de tous à une alimentation appropriée.

Présenté en début de session, le rapport annuel « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde » (SOFI 2022) évalue à 828 millions le nombre de personnes qui ont souffert de la faim en 2021. Malgré des efforts politiques et humanitaires coordonnés, ce chiffre représente une augmentation de 150 millions depuis 2020 et l'insécurité alimentaire grave s’est encore accrue, atteignant désormais 11,7 % de la population mondiale. La pandémie de Covid-19, les effets du changement climatique et la multiplication des conflits dans le monde sont venus aggraver la crise systémique préexistante, qui appelle désormais des réponses urgentes pour espérer atteindre l’objectif « Faim Zéro » inscrit à l’Agenda 2030.

Le 11 octobre, a parallèlement été célébrée la Journée internationale de la femme rurale 2022. A cette occasion, les Membres du CSA souhaitent aboutir à un projet consensuel de Directives Volontaires sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition, pour présentation lors de la session plénière du Comité, en octobre 2023.

Cette session a également été marquée par l’adoption des recommandations de politique générale du CSA sur la promotion et l’emploi des jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires et par des débats sur la stimulation de l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires durables.

Pour mémoire, le Gouvernement princier est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique d’aide publique au développement. Il investit plus de 3 millions d’euros en 2022 dans des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition dans des pays essentiellement africains. La FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM) constituent des partenaires privilégiés pour aider les populations les plus vulnérables à se nourrir, dans des territoires fragilisés par les changements climatiques et les conflits. Le soutien aux cantines scolaires constitue un programme-phare de la Coopération de Monaco.

La délégation monégasque était conduite par S.E. Mme Anne EASTWOOD, Ambassadeur désigné de Monaco en Italie, et composée, en outre, d’Emilie LARESE-SILVESTRE, Chef de division à la Direction de la Coopération Internationale, de Karine MEDECIN, Représentant Permanent Adjoint de Monaco à la FAO et de Christelle REVEL, Troisième Secrétaire.

Appel à projets LIFSA « Local Initiatives Fund – South Africa » : 13 projets sélectionnés pour un montant total de 113 402 €.

01 décembre 2022

Le fonds micro-projets LIFSA est une initiative de la Direction de la Coopération Internationale (DCI) - Gouvernement princier de Monaco, en parten... Lire la suite[+]

Monaco participe au XVIIIe Sommet de la Francophonie, à Djerba

28 novembre 2022

S.E. M. Christophe Steiner, Ambassadeur, Représentant personnel de S.A.S. le Prince Souverain auprès de l’Organisation Internationale de la Francop... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Monaco-participe-a-la-50eme-session-du-Comite-de-la-securite-alimentaire-mondiale

Accessibilité