Accueil > Actualités > Monaco participe à la 45ème Réunion du Comité de la sécurité alimentaire et à la Journée mondiale de l’Alimentation

Monaco participe à la 45ème Réunion du Comité de la sécurité alimentaire et à la Journée mondiale de l’Alimentation

Une délégation monégasque* conduite par S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur de Monaco en Italie, Représentant près l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), a participé à la 45ème Réunion du Comité de la sécurité alimentaire (CSA), à Rome du 15 au 19 octobre, ainsi qu’à la Journée mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre.

De gauche à droite : Yordanos Pasquier, Responsable programmes senior à la DCI, S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur de Monaco en Italie, Représentant près l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) et Emilie Silvestre, Coordinatrice des Programmes à la DCI ©DR

Le CSA réunit l’ensemble des acteurs publics et privés engagés en faveur de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°2, "Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable".

Les travaux du Comité ont été marqués par un constat inquiétant : la situation alimentaire s’est fortement dégradée depuis 2016, particulièrement en raison des conflits et de l’impact des changements climatiques, comme le montre le récent rapport de la FAO sur la situation alimentaire dans le monde.

Dans ce contexte, le CSA a souligné, l’impératif d’une mobilisation collective, impliquant aussi bien les Etats que la société civile et le secteur privé, en se focalisant tout particulièrement sur le soutien aux femmes et aux jeunes ruraux.

Le CSA a également abordé la question, toujours très sensible, des migrations et de leur lien avec l’agriculture en soulignant que cette question devait être traitée par les instances internationales de manière rationnelle et dépassionnée.

Le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) a été célébrée en présence du Roi du Lesotho, de la Reine Letizia d’Espagne ainsi que de nombreux Ministres. Les intervenants ont plus particulièrement souligné l’importance de conserver intacte la volonté d’assurer la pleine réalisation dans les délais prévus de l’ODD n°2.

La lutte contre la faim et la promotion de la sécurité alimentaire constituent l’une des priorités d’action de la Coopération internationale monégasque pour la période 2018-2020. Six millions et demi d’euros ont été dédiés à une vingtaine de projets dans ce domaine sur le continent africain. Monaco soutient aussi les travaux du Panel d’experts de haut niveau du CSA et va apporter son appui à de nouveaux programmes en faveur des populations rurales. Par ailleurs, à partir de 2019, la Principauté siégera au Conseil de la FAO.

*: Emilie Silvestre, Coordinatrice des Programmes à la Direction de la Coopération Internationale de Monaco (DCI), et Yordanos Pasquier, Responsable programmes senior à la DCI.

ONU - Monaco participe à la Commission sur la situation des réfugiés

08 novembre 2018

Le 1er novembre 2018, dans le cadre des travaux de la Troisième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, sur la situation des réfugiés, S. E. M... Lire la suite[+]

Journée mondiale de l'alimentation - 16 octobre 2018

16 octobre 2018

L’ODD n°2 « Faim Zéro » est l’une des 4 priorités d’intervention de la coopération monégasque. En 2018, un programme-phare dédié spécifiquement à l... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Monaco-participe-a-la-45eme-Reunion-du-Comite-de-la-securite-alimentaire-et-a-la-Journee-mondiale-de-l-Alimentation

Accessibilité