Accueil > Actualités > Monaco participe à la 41ème session de la Conférence de la FAO

Monaco participe à la 41ème session de la Conférence de la FAO

Une Délégation monégasque, composée de S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur en Italie et Représentant Permanent de Monaco auprès de la FAO, de Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, et d’Elodie Martin, Responsable de Programmes à la Direction de la Coopération Internationale, a participé à la 41ème session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) qui s’est tenue à Rome, au siège de l’Organisation, du 22 au 28 juin 2019.

S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur en Italie et Représentant Permanent de Monaco auprès de la FAO et Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération.©DR

Cette réunion a vu l’élection au poste de Directeur Général, pour une période de quatre ans, de Qu Dongyu, qui a obtenu 108 voix, contre 71 pour la candidate française soutenue par l’Union européenne, Catherine Geslin-Lanéelle.

Les travaux de la Conférence ont été consacrés à des interventions de haut niveau (Chefs de Gouvernement ou Ministres) portant sur l’état de l’alimentation et de l’agriculture dans leur pays respectif, ainsi que la situation de leur coopération avec la FAO.

Le Budget et le programme de travail de l’Organisation, préparés par le Directeur Général actuel, José Graziano da Silva, ont été approuvés par les Etats membres. Ils expriment une politique tournée vers la maîtrise de la chaîne alimentaire, évitant l’industrialisation à outrance de la production agricole dans les pays en développement et privilégiant des pratiques tournées vers le développement durable et respectueuses des Objectifs fixés par les Nations Unies.

Pour rappel, la Principauté de Monaco est membre de cette organisation onusienne depuis 2001.  Elle est devenu pour la première fois membre du Conseil de la FAO à compter du 1er juillet 2019, et ce, pour quatre années.

En marge de la 41ème Conférence de la FAO), Mme Isabelle Rosabrunetto et M. Daniel Gustafson, Directeur Général adjoint Programmes de la FAO, ont procédé, en présence de représentants du Gouvernement marocain, à la signature de l’accord de financement du projet d’appui à la réduction des pertes et gaspillage alimentaires (PGA) pour les filières dattes, pommes et figues dans les systèmes oasiens du Maroc.

Au moins un tiers de la nourriture produite annuellement à l’échelle mondiale est soit perdu, soit gaspillé. La question des PGA est devenue fondamentale pour l’agenda international, en raison de leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux. Lors de l’Audience spéciale accordés aux délégués de la 41ème Session de la Conférence de la FAO, Sa Sainteté le Pape François a lui-même rappelé le nécessaire devoir de responsabilité sociale et le besoin de prise de conscience accrue de ce problème.

Ce projet de 3 ans aura pour objectif principal la réduction de 15% des pertes agricoles dans les filières dattes, pommes et figues dans les zones de Tata, Tinghir, Figuig et Imlchil-Amellago, ainsi que la gestion durable des ressources naturelles de ces régions. Il s’inscrit également dans le cadre de la Décennie sur l’agriculture familiale lancée en mai 2019 par la FAO. Il illustre concrètement l’engagement du Gouvernement Princier aux côtés de la FAO pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire. Cette signature intervient à la veille de l’entrée de Monaco au Conseil de cette même FAO.

 

Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, entourée d'Imane Louati, Chef de Service des affaires multilatérales au Ministère marocain de l’Agriculture, et de Daniel Gustafson, Directeur Général adjoint Programme de la FAO. ©DR

Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération et Daniel Gustafson, Directeur Général adjoint Programme de la FAO, procède à la signature de l'Accord. ©DR

Renouvellement du soutien de Monaco à l’UNRWA au Liban et visite du camp de Bourj el-Barajneh

04 juillet 2019

Dans le cadre de sa visite de travail au Liban, du 18 au 22 juin 2019, le Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopé... Lire la suite[+]

Olivier Giroud à Monaco pour le MCH

02 juillet 2019

En sa qualité d’Ambassadeur de cœur du Monaco Collectif Humanitaire (MCH), le champion du monde de football, Olivier Giroud, était en visite au Cen... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Monaco-participe-a-la-41eme-session-de-la-Conference-de-la-FAO

Accessibilité