Accueil > Actualités > Monaco et l’Italie aux côtés du Sénégal pour l’éducation inclusive

Monaco et l’Italie aux côtés du Sénégal pour l’éducation inclusive

Mercredi 19 mai s'est déroulé l’atelier de lancement des projets DEECLIQ et PEEPITE, soutenus au Sénégal par les Coopérations monégasque et italienne. Cet atelier inaugure aussi le partenariat entre les 3 pays en faveur de l’éducation des enfants handicapés.

Photo : Ramatoulaye Sarr / DCI

Les Coopérations italienne et monégasque et le Ministère sénégalais de l’Education nationale ont lancé en 2020 un appel à projets conjoint pour soutenir l’éducation inclusive. Le projet DEECLIQ -Décidons d’une Education pour les Enfants handicapés par des Choix Libres et une approche Inclusive de Qualité- a été retenu, porté par la Fondation italienne ACRA, et mené conjointement avec des ONG locales et internationales installées au Sénégal. Il vise à renforcer, conformément à l’engagement du Ministère sénégalais de l’Education nationale, l’offre d’éducation pour les enfants en situation de handicaps.

Monaco a ciblé son appui sur le projet PEEPITE -Parents Enseignants et Elèves Pour l'Inclusion de Tous à l'Ecole-, complémentaire de ce premier projet. Il entend renforcer les mécanismes scolaires et communautaires d’inclusion des enfants en situation de handicap dans les villages cibles des régions de Kaolack, Sedhiou, Kaffrine, Kolda et Dakar. La Coopération de Monaco y apporte une subvention de 350.000 euros, qui bénéficiera à 42 écoles et plus de 2600 élèves dont 50% en situation de handicap.

Mêlant présentiel et distanciel, cet atelier de lancement s’est tenu notamment en présence du Ministère sénégalais de l’Education nationale et du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, de la Coopération italienne et de la Coopération monégasque.

Mme Emilie Silvestre, Coordinatrice des Programmes à la DCI, a pu rappeler que « le soutien aux personnes en situation de handicap constitue une priorité de la politique d’Aide Publique au Développement de la Principauté depuis 2007. (…) L’inclusion est une valeur cardinale de notre Coopération ». Elle a aussi tenu à réaffirmer « l’engagement le plus total de Monaco pour la réussite de ce beau pari qu’est celui de l’éducation inclusive ».

Le Gouvernement Princier se réjouit du lancement de ces deux projets, et de ce beau partenariat tripartite avec le Sénégal et l’Italie en faveur de l’éducation inclusive.

Photo : Ramatoulaye Sarr / DCI

Plus d’informations dans le communiqué conjoint ci-dessous.

OMS - Monaco participe à la 71ème session du Comité régional pour l’Europe

17 septembre 2021

La 71ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe s’est tenue, sous format virtuel, du 13 au 15 septembre 2021. Lire la suite[+]

Monaco participe au Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

28 juillet 2021

Cet événement voulu par le Secrétaire général des Nations Unies à l’occasion de la Journéemondiale de l’alimentation 2019, a été organisé avec le G... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Monaco-et-l-Italie-aux-cotes-du-Senegal-pour-l-education-inclusive

Accessibilité