Accueil > Actualités > Monaco Collectif Humanitaire : Bilan 2020

Monaco Collectif Humanitaire : Bilan 2020

Les membres du Monaco Collectif Humanitaire (associations, centres de soins et Gouvernement princier) ont tenu leur traditionnelle réunion annuelle mardi 30 mars 2021, organisée pour la première fois au format virtuel, pour faire le bilan de l’année écoulée. Malgré les restrictions dues au contexte sanitaire, 12 enfants ont pu bénéficier d’interventions chirurgicales à Monaco et dans les pays partenaires du Collectif (France, Mali, Madagascar), portant le nombre d’enfants pris en charge à 440 depuis sa création.

© Rencontres Africaines

En dépit des difficultés inhérentes à la pandémie de COVID-19, au premier rang desquelles la fermeture des frontières internationales, le Monaco Collectif Humanitaire (M.C.H.) s’est efforcé de maintenir, dans la mesure du possible, ses actions.

Si le nombre d’enfants pris en charge est en baisse par rapport à l’année précédente – 36 enfants en 2019 contre 12 enfants en 2020, dont 8 opérations au Centre Cardio-Thoracique de Monaco et 1 à l’Hôpital Lenval – le M.C.H. a su s’adapter en cherchant des solutions parallèles, notamment au travers d’un nouveau partenariat à Madagascar.

Ce nouveau partenariat avec la Chaîne de l’Espoir auprès de l’hôpital CENHOSOA, situé à Antananarivo, se base sur le même modèle de fonctionnement que celui mis en place au Mali. Cet établissement hospitalier a longtemps bénéficié du soutien de la Coopération monégasque, notamment via la construction et l’équipement d’un bloc opératoire ainsi que la formation du personnel médical.

Les opérations au Mali ont quant à elles été maintenues en 2020, avec 2 opérations effectuées au Centre Festoc de Bamako au sein de l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg. Pour rappel, en 2019, 10 opérations avaient été effectuées.

Enfin, l’année 2020 s’est clôturée par le départ à la retraite du Dr. François Bourlon, figure emblématique du M.C.H., qui a instruit tous les dossiers médicaux et suivi tous les enfants pris en charge par le Collectif depuis sa création en 2008. Son appui et son engagement sont inestimables et l’ensemble du M.C.H. a tenu à le remercier chaleureusement.

Pour rappel, le M.C.H. est une chaîne de solidarité qui regroupe 16 ONG monégasques membres, 3 ONG françaises partenaires ainsi que 4 centres de soins partenaires à Monaco (Centre Cardio-thoracique de Monaco, Centre Hospitalier Princesse Grace, Institut Monégasque de Médecine et de Chirurgie Sportive (IM2S) et Hôpital Lenval, à Nice) et 2 à l’étranger.

https://www.facebook.com/monacocollectifhumanitaire/
https://mch.mc/

Le Partenariat Hospitalier fête ses 10 ans

22 novembre 2021

Mercredi 10 novembre, officiels et personnels de santé se sont retrouvés au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) pour célébrer les 10 ans du p... Lire la suite[+]

Monaco promeut le droit international humanitaire et renouvelle son accord de financement avec l’Institut international de droit humanitaire de San Remo

09 novembre 2021

Le 27 octobre 2021, Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu les représentants d... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Monaco-Collectif-Humanitaire-Bilan-2020

Accessibilité