Accueil > Actualités > Journée Internationale des Volontaires : la Coopération monégasque célèbre les 15 ans du Programme de Volontariat International de Monaco (VIM)

Journée Internationale des Volontaires : la Coopération monégasque célèbre les 15 ans du Programme de Volontariat International de Monaco (VIM)

Le Gouvernement Princier s’associe à la Journée Internationale des Volontaires célébrée chaque année le 5 décembre en mettant à l’honneur son programme de volontariat, qui fête cette année ses 15 ans d’existence.

Créé en 2007, le programme VIM a été initialement conçu afin de répondre à un double objectif : proposer à de jeunes adultes âgés de 21 à 35 ans de vivre une expérience professionnelle de solidarité internationale avec un encadrement solide tout en contribuant à la stratégie de Coopération au développement du Gouvernement Princier à travers un appui humain et technique auprès de ses partenaires locaux.

Les missions de volontariat proposées sont d’une durée d’1 à 3 ans et s’effectuent dans les pays d’intervention de la Coopération monégasque tels que le Liban, Madagascar, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal ou la Tunisie.

Les volontaires sont affectés auprès d’organisations partenaires de la Coopération monégasque et œuvrent dans ses domaines d’intervention prioritaires, à savoir la santé, l’éducation et la protection de l’enfance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que l’accès au travail décent.

Depuis le lancement du programme, plus de 60 volontaires ont effectué une mission de solidarité internationale dans 10 pays de coopération et auprès de plus de 30 partenaires. Chaque année, environ une dizaine de volontaires est déployée sur le terrain et bénéficie d’un dispositif complet de suivi et de formation.

Parmi les volontaires actuellement en poste, on peut citer des missions d’agent de protection auprès de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à Zarzis en Tunisie ou encore de chargée des partenariats financiers auprès de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) à Beyrouth au Liban.

Pour plus d’informations sur le programme VIM : www.cooperation-monaco.gouv.mc/Volontaires-Internationaux

La Coopération monégasque sensibilise les étudiants du Campus de Menton de Sciences Po aux droits humains

23 janvier 2023

Pour la neuvième année consécutive, du 16 au 20 janvier, la Direction de la Coopération Internationale a proposé aux étudiants de première année du... Lire la suite[+]

1ères rencontres méditerranéennes du J-MED

23 janvier 2023

Ce 16 janvier 2023, s’est tenu à l’Institut Français de Rabat au Maroc la première édition desrencontres Méditerranéennes de l’Appel à Projet JMED-... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Journee-Internationale-des-Volontaires-la-Cooperation-monegasque-celebre-les-15-ans-du-Programme-de-Volontariat-International-de-Monaco-VIM

Accessibilité