Accueil > Actualités > JMed : 19 projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets

JMed : 19 projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets

Au printemps 2020, la Principauté de Monaco et la France lançaient, en partenariat avec l'IECD, le premier appel à projets « Soutenir la jeunesse en Méditerranée occidentale », pour créer de nouvelles opportunités en faveur de la jeunesse des deux rives. Sur les 180 projets proposés, cette initiative a retenu 19 projets, dont certains ont lancé leurs actions dès l’automne 2020.

Une initiative franco-monégasque en appui à la société civile et en faveur de la jeunesse

© Saida Abouid

Alors que la pandémie de la Covid-19 a fragilisé le tissu associatif méditerranéen et accentué les enjeux de l’employabilité et du chômage des jeunes, cette initiative vise à renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée en soutenant des projets à destination des jeunes de onze pays (Monaco et les pays du Dialogue 5+5, soit l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie) sur les thématiques de l’éducation, l’insertion socio-économique, la mobilité et l’économie sociale et solidaire.

Cet engagement conjoint s’inscrit dans la dynamique de coopération en faveur d’un nouvel agenda positif pour le développement durable, économique et humain en Méditerranée, lancée à Marseille par le Sommet des deux rives (24 Juin 2019).

19 projets pour aider les jeunes les plus vulnérables en Méditerranée

Signe du dynamisme de la société civile méditerranéenne, un total de 334 organisations ont proposé 180 projets.

Les 19 projets lauréats disposent d’un fort ancrage local, intègrent un objectif de développement durable et témoignent d’une sensibilité aux questions de genre. Ils proposent chacun une manière concrète de répondre à des problématiques incontournables pour les jeunes les plus vulnérables en Méditerranée occidentale. Trois grandes thématiques émergent ainsi en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie, tous trois pays partenaires de la Coopération monégasque, dans un objectif d’insertion socio-économique des jeunes : la promotion d’activités de développement durable dans les espaces ruraux, le développement de parcours éducatifs innovants et la réflexion sur un nouveau mode de tourisme, solidaire et durable.

Les organisations soutenues mettent en œuvre leurs propositions entre octobre 2020 et décembre 2021. L’Institut européen de coopération et de développement (IECD), fort de son expertise et de ses trois décennies d’engagement en faveur du développement, leur proposera un accompagnement technique. Symboles de coopération en Méditerranée occidentale, ces projets seront portés par un consortium associatif « Sud-Nord ».

La réussite de cette première édition ouvre des perspectives prometteuses et marque le début d’une coopération franco-monégasque au service de la jeunesse méditerranéenne.

Monaco participe à la 74ème Assemblée mondiale de la Santé de l’Organisation mondiale de la Santé (O.M.S.)

02 juin 2021

La 74ème Assemblée Mondiale de la Santé (A.M.S) s’est tenue sous format virtuel du 24 mai au 31 mai 2021. Lire la suite[+]

Monaco Collectif Humanitaire : Opération « Un vaccin contre la morosité »

25 mai 2021

Le Monaco Collectif Humanitaire (M.C.H.) s’est associé, aujourd’hui à l’opération solidaire « Un vaccin contre la morosité », de l’association « Le... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/JMed-19-projets-retenus-dans-le-cadre-du-1er-appel-a-projets

Accessibilité