Accueil > Actualités > Inauguration de la 1ère Exposition Photos des OSI

Inauguration de la 1ère Exposition Photos des OSI

Le lundi 12 avril 2021, cette 1ère Exposition, fruit d’un concours de photographies lancé en 2019 regroupant 19 clichés pris par les Organismes de Solidarité Internationale (OSI) de Monaco, a été officiellement lancée par S.A.S. le Prince Souverain sur les Terrasses de Fontvieille.

©Eric Mathon - Palais Princier

En 2019, les OSI avaient initié, avec le soutien de la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement princier, leur premier concours de photographies sur le thème « Un regard durable et solidaire ».

Dans le but d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser, il était initialement prévu d’exposer les 19 photographies des OSI participants au printemps 2020. Après un report d’un an du fait de la pandémie de Covid-19, l’Exposition Photos sera accessible du 12 au 17 avril 2021 sur les Terrasses de Fontvieille. A cette occasion, le grand public peut venir découvrir et apprécier la vitalité et la diversité des OSI et de leurs actions. Les OSI interviennent dans différentes zones géographiques et différents domaines tels que la santé, l’éducation, l’environnement, l’accès à l’eau, la lutte contre les discriminations, l’appui aux plus vulnérables (dont les enfants, les femmes, les personnes réfugiées ou déplacées) ou encore la promotion de la paix.

Le lancement de l’Exposition par S.A.S. le Prince Souverain s’est effectué en présence de M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, de M. José Badia, Président de la Commission des Relations Extérieures ainsi que de Mme Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale.

L’Exposition peut également se faire de manière virtuelle et un vote entièrement digital - mesures sanitaires obligent - a été mis en place pour le Prix du Public (photos et votes accessibles ici : https://fr.surveymonkey.com/r/C8P7VNH ).
Outre le prix du Public, deux autres Prix seront remis vendredi 16 avril à 17h lors d’une cérémonie en présence du Souverain :
- le Grand Prix du Jury, composé d’un panel d’experts dans le domaine de la photographie et de la solidarité internationale 1 ;
- le Prix Jeunesse, choisi par des classes de Monaco 2.

Pour rappel, la plateforme OSI réunit 49 organismes de Solidarité Internationale de Monaco (ONG, Clubs services, Fondations et Collectifs d’associations), afin de les mettre en réseau et de mutualiser leurs compétences (www.osimonaco.org ).

1- Composition du jury : Geneviève Wills, du Programme Alimentaire Mondial ; Marc Oberon, producteur de cinéma et créateur du Festival Le Temps Presse sur les ODD ; Sébastien Darrasse, photographe ; Leila Gandhi, fondatrice du Monaco Impact Network ; Cédric Verany, journaliste à Monaco Matin.
2- Etablissements ayant pris part au vote : Ecole Saint-Charles, Ecole FANB et Ecole de Fontvieille.

Le Partenariat Hospitalier fête ses 10 ans

22 novembre 2021

Mercredi 10 novembre, officiels et personnels de santé se sont retrouvés au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) pour célébrer les 10 ans du p... Lire la suite[+]

Monaco promeut le droit international humanitaire et renouvelle son accord de financement avec l’Institut international de droit humanitaire de San Remo

09 novembre 2021

Le 27 octobre 2021, Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu les représentants d... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Inauguration-de-la-1ere-Exposition-Photos-des-OSI

Accessibilité