Accueil > Actualités > Festival Le Temps Presse : des élèves de Monaco à Paris pour la remise des prix de la 8ème édition

Festival Le Temps Presse : des élèves de Monaco à Paris pour la remise des prix de la 8ème édition

La cérémonie de remise des Prix du Festival de courts métrages "LE TEMPS PRESSE" s’est déroulée ce vendredi 1er février à Paris, en présence des représentants du Gouvernement Princier, d’élèves de l’école de Fontvieille et d’étudiants de Sciences Po, campus de Menton, afin de remettre les Prix des Enfants et Prix des Etudiants, pour lesquels ils ont été les jurys.

"Debout Kinshasa !" reçoit le Prix des Enfants du Festival Le Temps Presse. Au centre, les deux élèves de l'Ecole de Fontvielle, Léna et Mathéa.

©LETEMPSPRESSE/SUSYLAGRANGE

Depuis 2011, le Gouvernement Princier soutient ce Festival international de cinéma engagé et citoyen, et plus particulièrement ses Prix "Jeunesse" afin de sensibiliser élèves et étudiants aux Objectifs de Développement Durable.

Cette année, le Prix des Enfants a réuni les votes de plus de 2.000 élèves scolarisés à Monaco, en France et dans les pays d’intervention de la Coopération monégasque. C’est le film "Debout Kinshasa !" de Sébastien Maitre qui a suscité l’engouement du jeune public. Ce court métrage relate avec beaucoup d’humour les péripéties du jeune Samuel, 10 ans, qui découvre dans la capitale congolaise "le royaume de la débrouille et de l’embrouille" pour parvenir à réintégrer son école dont il a été privé pour cause de souliers mal vernis !

Le Prix des Etudiants a quant à lui été décerné au film d’animation "Vermine" du réalisateur Jeremie Becquer. Les étudiants de Sciences Po Paris, campus de Menton - partenaire du Gouvernement Princier - et d’autres établissements de l’enseignement supérieur français ont été saisis par le récit poignant d’un poète rat confronté à la dureté d’une société qui favorise les souris.

Sous la Présidence de l’actrice française Juliette Binoche, les prestigieux membres du Jury* ont également remis 7 autres Prix, dont le Prix de la Biodiversité ou encore celui de l’Egalité des sexes.

Pour plus d’information : http://www.letempspresse.org

*Juliette Binoche (actrice & Présidente du jury), Virginie Ledoyen (actrice), Mélanie Thierry (actrice), Patrick Baudry (astronaute), Jean-Michel Cousteau (explorateur), Thierry Marx (chef cuisinier), Safy Nebbou (réalisateur).

Renouvellement du soutien de Monaco à l’UNRWA au Liban et visite du camp de Bourj el-Barajneh

04 juillet 2019

Dans le cadre de sa visite de travail au Liban, du 18 au 22 juin 2019, le Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopé... Lire la suite[+]

Olivier Giroud à Monaco pour le MCH

02 juillet 2019

En sa qualité d’Ambassadeur de cœur du Monaco Collectif Humanitaire (MCH), le champion du monde de football, Olivier Giroud, était en visite au Cen... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Festival-Le-Temps-Presse-des-eleves-de-Monaco-a-Paris-pour-la-remise-des-prix-de-la-8eme-edition

Accessibilité