Accueil > Actions de sensibilisation > Partenariat avec Sciences Po Paris

Partenariat avec Sciences Po Paris

Science Po Paris a installé à Menton en 2005 un premier Cycle d’études dédié aux relations avec la Méditerranée et le Moyen Orient.

Au regard des convergences thématiques et géographiques entre le Campus et la Direction de la Coopération Internationale, un partenariat a été établi en septembre 2014, renouvelé en 2017, pour sensibiliser les étudiants du Campus aux enjeux humanitaires et de développement.

Le programme, repose sur trois objectifs :

  • Sensibiliser aux enjeux liés à l’Aide Publique au Développement
  • Initier à la gestion de projets et à l’apprentissage opérationnel
  • Soutenir la formation des élites du Sud 

FOCUS SUR LE CHALLENGE SOLIDAIRE

Au cours de l’année universitaire, les étudiants participent au « Challenge Solidaire », concours créé à l’initiative de la Direction de la Coopération Internationale. Ils disposent d’un trimestre pour élaborer en équipe un projet de développement. Les trois projets les plus convaincants remportent une subvention de la DCI pour une mise en œuvre sur le terrain.

Le prix 2017 a été attribué à l’équipe Moroccooperative pour leur projet « L’initiation à la formation professionnelle : un pas vers l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans le marché de l’emploi » au Maroc. 

FOCUS SUR L’ECOLE D’HIVER

En janvier de chaque année, une semaine dédiée à l’aide au développement est organisée par la DCI au sein du Campus. Tout au long de la semaine, des représentants d’organisations internationales et ONG partenaires de la DCI se succèdent pour dresser un panorama complet aux étudiants.

FOCUS SUR LE FESTIVAL LE TEMPS PRESSE

En novembre de chaque année, les étudiants du Campus participent au festival de courts-métrages  «Le Temps Presse», sur les Objectifs de Développement Durable, en qualité de membres du Jury pour le Prix des Etudiants.

Plus d’information sur le Festival : www.letempspresse.org

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actions-de-sensibilisation/Partenariat-avec-Sciences-Po-Paris

Accessibilité